la gelée royale

 La gelée royale est la sécrétion des glandes hypopharyngiennes des ouvrières . Elle se présente comme une bouillie blanchâtre d'odeur et de saveur caractéristiques. Elle est distribuée par les ouvrières aux très jeunes larves mais on la trouve en quantité beaucoup plus importante dans les cellules royales, c'est-à-dire celles où les abeilles élèvent de nouvelles reines. Par ailleurs, elle constitue l'essentiel de la nourriture des reines pendant toute leur existence.
 La composition de la gelée royale est telle que seules les larves qui la reçoivent en abondance peuvent évoluer en reines, c'est-à-dire en femelles parfaites. Celles qui en sont privées dès le 3ème jour de leur vie deviennent des ouvrières dont les organes reproducteurs sont atrophiés.
La gelée royale est donc un produit de composition remarquable comprenant environ 30% de matière sèche se décomposant comme suit :

ELEMENT

POURCENTAGE

PROTIDES

50%

LIPIDES

16%

GLUCIDES

25%

CENDRES

2%

DIVERS

7%

           La partie protidique contient des protéines et des acides aminées libres. La gelée royale est très riche en vitamines du groupe B.

Composition :